Long trajet en voiture avec des enfants

Dès qu’on parle de vacances (ou simplement d’un week-end), les cris de joie retentissent dans toute la maison. Une fois en voiture, c’est autre chose. Les enfants s’impatientent. Ils râlent, pleurent, se disputent… Pour que votre voyage se déroule sereinement, il est impératif de trouver des occupations selon les tranches d’âge de vos loulous.

Assurer le confort des nourrissons

Les nouveaux-nés tiennent beaucoup à leurs repères. Les embarquer dans un long trajet sans que celui-ci ne vire au drame peut donc relever d’un véritable exploit. Le secret est en fait de l’entourer d’objets et d’odeurs qui lui sont familiers. Commencez déjà par caler le départ à l’heure de la sieste. Installez bébé dans son siège-auto en y fixant son doudou préféré. Pensez à placer un vêtement que vous aurez porté une ou deux fois pour le rassurer. Faites en sorte de pouvoir garder un visuel constant avec votre nourrisson. Mais comme vous vous en doutez surement, bébé ne dormira pas tout le voyage durant. Gardez un maximum de jouets à portée de main car les tout petits peuvent se lasser très rapidement.

Occuper les 2-5 ans

C’est quand qu’on arrive ? J’ai faim. J’ai soif. Je suis fatigué. Je veux mon doudou…, la rengaine à cet âge. Avant de partir, sachez clairement que le voyage sera long. Même si vos petits ne savent pas ce que 5 heures de route représentent, ils comprendront qu’il leur faudra être patient. Le départ à l’heure du dodo est encore valable pour cette tranche d’âge. Organisez la voiture de sorte à ce que chaque enfant dispose de son propre oreiller et sa propre couverture. Emportez un sac à surprises qui contiendra des livres (avec beaucoup d’image), des figurines, des petites voitures, des poupées, etc. N’oubliez pas les en-cas et la bouteille d’eau. Sinon, diffusez des comptines ou des histoires pour enfants.

enfants en voiture

Divertir les 6-10 ans

C’est un âge où les enfants ne dorment pas beaucoup. Ils sont captivés par les nouveautés qui les entourent. Prévoyez des carnets individuels. Ils pourront décrire ce qu’ils voient à travers des petits récits ou des dessins. Les jeux de société, les devinettes et autres activités qui permettent à leurs jeunes esprits de cogiter les aideront à tenir. Avant le départ, vous pouvez même leur proposer d’emporter leur jeu ou jouet favori. Les écrans sont des solutions de facilité. Préférez plutôt les livres en proposant par exemple des ouvrages qui parlent de votre destination. Prévoyez de quoi grignoter et boire.

Crédits Photos : Ideal Travel, Boston Globe

Articles similaires

Commentaires (0Commentaires)

Ajouter votre commentaire